Apprendre à gérer tout seul son entreprise

Publié le : 13 décembre 20215 mins de lecture

Le bilan : photo patrimoniale d’une entreprise

Quelle que soit la forme de l’entreprise, industrielle ou commerciale, l’établissement d’un bilan est obligatoire pour assurer son bon fonctionnement. Le plan comptable est considéré comme l’outil fondamental qui aide le dirigeant à le réaliser car celui-ci a pour fonction d’établir le compte annuel et faciliter la gestion de l’entreprise.

À lire en complément : Comment mieux gérer son entreprise ?

Le bilan d’entreprise, c’est quoi ?

Quand on souhaite gérer seul son entreprise, élaborer un bilan d’entreprise est fondamental. Le bilan d’entreprise est un document principal qui permet à un dirigeant d’une entreprise de connaitre les états financiers de cette dernière. Il représente le cumul des moyens financiers et celui des dettes. Il permet de rendre des comptes à l’administration et aux associés à tout moment. Ce document est obligatoire lorsque vous êtes un dirigeant d’une entreprise. Vous devez dresser votre bilan avec votre expert comptable au moins une fois par an et le mettre à disposition des personnes concernées, à leur demande. Même si l’accompagnement d’un expert comptable est judicieux,  si la comptabilité n’est pas votre tasse de thé, pour être vigilant, en tant que dirigeant, avoir une certaine notion sur l’utilisation d’un plan comptable pour ne pas révéler votre manque de connaissance auprès de votre expert comptable est toutefois recommandé. Au moins, en possédant une certaine connaissance sur la comptabilité, vous ne serez jamais induit en erreur. 

Nous vous recommandons : Auto-entrepreneurs : 6 astuces pour bien gérer votre activité

Comment utiliser le plan comptable ?

Savoir manier un plan comptable est important quand on veut apprendre à gérer tout seul son entreprise. Son intérêt réside dans le fait qu’il permet de classer toutes les opérations d’une entreprise dans les comptes pertinents. Il regroupe plusieurs comptes et est représenté sous forme d’une arborescence où tous les comptes se décomposent eux-mêmes en sous-ensembles. On dénombre sept (07) classes regroupant des comptes de même nature : classe 1 : comptes de capitaux, classe 2 : comptes d’immobilisation, classe 3 : compte de stock et d’en-cours, classe 4 : comptes de tiers, classe 5 : comptes financiers, classe 6 : compte de charges, et classe 7 : comptes de produits. Il est à noter que les classe 1à 5 correspondent au patrimoine de l’entreprise (bilan) et les classes 6 et 7 permettent de calculer le résultat de l’entreprise (compte de résultat). Chaque classe du plan comptable est, par la suite, composée de différentes sous-classes désignées par deux chiffres. Chaque sous classe est décomposée elle-même en comptes à 3 chiffres. Pour réussir à utiliser cet outil et ne pas se perdre dans la multitude de chiffres, il faut d’abord identifier la nature de l’opération comptable que l’on souhaite classer. Ensuite, il convient de repérer la classe dans laquelle l’opération s’insère, la sous-classe et le compte exact. Sachez que savoir utiliser le plan comptable est important pour la réalisation du bilan.

Comment bien réussir à élaborer un bilan d’entreprise ?

Voici les étapes incontournables à suivre pour réussir à réaliser un bilan d’entreprise. D’abord, vous devez dresser l’inventaire. Pour ce faire, il faut s’y prendre à l’avance en interne. Vous devez mettre en place une procédure, la communiquer et aussi designer des responsables qui seront en charge de l’inventaire physique des stocks. Rassemblez également les documents s’y rattachant. Ensuite, vous devez effectuer la valorisation. C’est à partir de l’inventaire que se fera cette étape. La valorisation est, en fait, basée sur le prix de revient du service ou du produit selon son achèvement et sa comptabilisation dans le bilan. Enfin, finalisez le bilan. Une fois l’inventaire et sa valorisation effectués, viennent les différentes étapes du bilan comme la séparation des exercices ou le « cut-off » qui consiste à ajuster les charges et les produits à l’exercice clôturé, lorsque certains frais dépassent la période de l’exercice. Vous devez, par la suite, effectuer l’inventaire physique de la caisse et la justification des comptes. Enfin, n’oubliez pas d’identifier et provisionner les risques à venir pour l’entreprise.

Plan du site