Quel logiciel ERP choisir ?

logiciel ERP

A l’ère de la digitalisation, la plupart des professionnels utilisent divers logiciels pour faciliter la gestion des données. Une grosse somme est déployée pour essayer d’automatiser les tâches les plus difficiles à réaliser. Le logiciel ERP intéresse de nombreuses personnes morales en quête de fonctionnalités attrayantes à temps voulu. 

Qu'est-ce que le logiciel ERP ?

L'Entreprise Ressource Planning (ERP), traduit littéralement en français en Progiciel de Gestion Intégré (PGI), désigne une solution de gestion de l'ensemble des données dans le Système d'Informations d'une entreprise. Ce logiciel permet aux professionnels de jouir de deux avantages principaux. Dans un premier temps, il propose la construction des applications informatiques. Toutes les informations de l'entreprise seront centralisées sur une seule base de données. Dans un second temps, un moteur Workflow sera au rendez-vous pour la gestion de toutes les tâches régulières et irrégulières. Cliquez ici pour plus d'infos

Choisir un logiciel ERP adapté aux activités de l'entreprise

Le logiciel ERP affiche une flexibilité remarquable pour participer à l'optimisation de votre productivité. Vous pouvez intégrer quelques fonctionnalités intéressantes de gestion en interne : finance & comptabilité et ressources humaines. Cependant, le logiciel propose une bonne prise en charge des fournisseurs, de la distribution et de l'e-commerce. Dans le cadre de la bonne gestion des comptes clients, la plupart des entreprises utilisent un logiciel CRM en complémentarité avec l'ERP. Demandez l'avis de votre équipe technique avant de procéder à l'achat de diverses solutions numériques. 

Afin de prendre la bonne décision, posez-vous des questions sur la solution de gestion dont vous avez besoin. Notez la liste des failles de votre entreprise en ce qui concerne la communication interne et externe.  Un bon logiciel ERP devrait garantir une homogénéité des informations. Les doubles saisies ainsi que les erreurs fréquentes sur la manipulation des données seront réduites. Assurez-vous que votre futur logiciel facilite l'accessibilité et surtout la traçabilité des modifications des contenus. 

Il est bon de savoir que la durée d'exploitation moyenne d'un logiciel ERP est de 10 ans. N'hésitez pas à prévoir un planning complet au préalable pour profiter des initiatives possibles pendant cette période. Considérez ce délai pour l'imagination et la mise en œuvre de tous vos projets d'entreprise.

Repérer un logiciel ERP à bon prix

Les solutions digitales engagent un budget important pour toutes les entreprises. Alors que vous avez un chiffre à ne pas dépasser, essayez de trouver le logiciel ERP adapté. Vous aurez à acquérir le logiciel avec sa licence. Ce qui vous permettra de l'installer et de l'utiliser à vos propres intérêts. Puis, selon les conditions du fournisseur, il se peut que vous deviez vous engager à un abonnement mensuel ou annuel. Pour cette option, vous bénéficierez des nouvelles fonctionnalités ou d'un affichage plus attrayant après des mises à jour. Il est conseillé de privilégier un logiciel évolutif afin de s'adapter aux innovations récentes et aussi à vos futures activités supplémentaires. Les TPE et PME seront satisfaits avec un logiciel ERP cloud avec un loyer mensuel. Vous avez intérêt à choisir le programme qui ne requiert ni installation ni configuration avant de l'utiliser. Avant de prendre une décision, il est conseillé de comparer la prestation de quelques fournisseurs. Étudiez les tarifs selon les fonctionnalités pratiques du logiciel. N'hésitez pas à consulter une démo gratuite afin de faciliter votre sélection. 

Quelles que soient les activités de votre entreprise, il est recommandé de privilégier un logiciel ERP bien sécurisé. Il propose généralement un utilisateur unique. Vous aurez ainsi à confier l'outil à un personnel de confiance capable de comprendre facilement toutes les fonctionnalités importantes. Par ailleurs, vous avez intérêt à choisir un modèle qui peut rassembler quelques participants en même temps pour une facilité d'accès aux données. Vous ne serez pas obligé d'attendre un seul employé avant de procéder à l'intégration ou à la modification des informations. Pour une facilité d'utilisation du logiciel ERP, sollicitez une formation pour les membres de l'équipe concernés. Exigez ce point important avant la signature de votre contrat.