5 choses à savoir sur la gestion des chaines de magasins

gestion des chaines de magasins

Publié le : 13 décembre 20216 mins de lecture

Une bonne gestion des chaînes de magasins garantit la visibilité de l’enseigne et de son image de marque puisque leur réussite ne réside pas seulement dans les ventes. Les statistiques démontrent que les établissements qui ont exploité les technologies à bon escient affichent de bons chiffres d’affaires, peu importe la situation et la santé du marché sur le plan national et international. Quand bien même la technologie a permis de booster les ventes, la gestion des magasins y contribue également.

Gestion de la finance

Des notions dans plusieurs domaines, y compris la finance et la comptabilité, sont requises. Que le responsable se charge lui-même de ce côté ou qu’il engage un spécialiste pour le faire, une bonne gestion financière s’impose et est impérative. Dans cette optique, l’utilisation et la maîtrise des outils adéquats sont de rigueur, comme le recours à un logiciel de caisse qui facilite les tâches des employés. Ce software peut mémoriser les comptes dans toutes les chaînes de magasins, à savoir les ventes effectuées et les prestations. La fonction enregistrement de ce type de logiciel réduit les manipulations et favorise la transparence. En revanche, cet outil n’est pas en mesure d’assurer les gestions des ressources. Les différents moyens qui constituent ces dernières ne sont pas exploités, et encore moins enregistrés dans ce logiciel, sauf s’ils sont en corrélation avec la gestion des ventes de la boîte.

Gestion de l’approvisionnement

Aucune vente ne peut être effectuée si le stock ne comporte pas assez d’articles ou s’il est vide. Un bon gestionnaire de chaînes de magasins se doit ainsi de chercher, par tous les moyens, les produits à commercialiser. Cependant, savoir gérer revient aussi à connaître les articles qui ont le maximum de rendement et qui se vendent le plus. L’identification de ces produits permet de constituer un achalandage riche qui va certainement intéresser les clients, ce qui va optimiser les bénéfices. Ce gestionnaire doit également trouver des fournisseurs de confiance. La chaîne d approvisionnement est essentielle pour le succès des ventes, il faut déjà prévoir au moins deux fois plus de stocks. Gérer une entreprise de deux ou plusieurs magasins requiert beaucoup de compétences, de savoir-faire et de l’expérience.

Gestion de stock

Trouver des fournisseurs réguliers et des produits de qualité ne suffit pas. Outre le magasin de stockage de l’entreprise, un local approprié pour placer les produits avant et durant les ventes est nécessaire. Dénicher et aménager ce genre de petit entrepôt est du devoir du gestionnaire. Ce lieu doit s’apprêter à maintenir les produits selon les conditions de stockage requises. Cette gestion des stocks est liée à la chaîne logistique qui revêt tout aussi bien d’une grande importance. La distance entre les différents magasins doit être considérée pour que les décisions prises soient optimisées. Un seul local facilite la gestion et réduit les coûts relatifs à l’entreposage et aux différents services. Ce lieu de stockage est parfait lorsque les boutiques qui composent la chaîne ne se trouvent pas éloignées. Dans le cas contraire, le temps d’approvisionnement de chaque magasin et le transport des articles reviennent plus chers et ont tendance à freiner l’efficacité de l’ensemble de l’équipe.

Gestion de la communication

Trois sortes de communications sont à prendre en compte dans la gestion des chaînes de magasins. La relation entre les responsables et les personnels de tous les magasins doit être fluide dans la mesure du possible, bien qu’arriver à un tel échange ne soit pas toujours évident. L’ensemble du personnel (de tous les magasins) doit être en bons termes. En ayant les mêmes objectifs, tous les salariés doivent bien se communiquer entre eux pour pouvoir faire avancer l’entreprise. La relation avec les prestataires doit être au beau fixe. Les fournisseurs deviennent certainement des collaborateurs, de ce fait les échanges avec eux doivent être professionnels et cordiaux. La relation client est l’une des plus importantes puisque les consommateurs sont les principaux acteurs qui font vivre les magasins. L’établissement d’un lien de proximité avec les consommateurs est l’une des clés essentielles de la réussite d’une telle structure. L’ambiance bon enfant ressentie et la confiance instaurée entre l’enseigne et les clients fidélisent ces derniers et assure des ventes sur le long terme.

Savoir s’adapter

Le management d’une chaîne de magasins requiert certainement un grand professionnalisme, une bonne expertise et des savoir-faire, mais la flexibilité est également essentielle pour pouvoir s’adapter à chaque situation. L’exemple le plus concret requérant cette souplesse est la disposition prise lors de la pandémie. La patience, l’attention et le calme sont toujours de rigueur puisque les vendeurs peuvent être soumis à de petits désagréments. Les solutions logicielles sont des atouts non négligeables qui aident à la gestion de vente.

Plan du site