Auto-entrepreneurs : 6 astuces pour bien gérer votre activité

Auto-entrepreneurs

Une bonne comptabilité fait la force d'une entreprise. Si vous savez gérer les comptes, vous aurez moins de mal à vous développer et à éviter la faillite. En outre, vous pouvez estimer la viabilité de votre activité sur le long terme. Alors, voici 6 astuces pour vous aider en ce sens si vous êtes un auto-entrepreneur.

Utiliser un logiciel de facturation en ligne

Vous pouvez en savoir plus ici concernant les logiciels de facturation en ligne. Ce sont en effet des alliés incontournables pour une bonne gestion d'activités des autoentrepreneurs.

Pour les indépendants, il est important de pouvoir facturer rapidement et objectivement les clients. Si vous mettez trop de temps à envoyer les devis, vous risquez de perdre un contrat. Cependant, dans la précipitation, vous pouvez faire des erreurs qui vous coûteront cher. Pour les éviter, il n'y a rien de tel que les applications web.

Certains sont gratuits et d'autres non. Généralement, les programmes payants proposent plus de fonctionnalités intéressantes. Tel est le cas par exemple de la possibilité de relancer les clients s'ils ne paient pas leurs dus.

Il suffit de taper les détails de la prestation et les prix. Le logiciel se chargera du reste. Cela vaut aussi pour l'envoi de la facture aux clients. Vous aurez un modèle proformat qui sera accepté par les autorités en cas d'audit. Ces logiciels s'adaptent à tous les secteurs d'activités : artisans, décorateurs d'intérieur, coach de vie, etc.

Que valent les programmes de gestion de comptabilité en ligne ?

Pour une auto-entreprise, les logiciels de gestion comptable en ligne peuvent aussi être une bonne idée. Les sociétés personnelles ont un statut et une forme de comptabilité simplifiée par rapport aux sociétés de grande taille.

Ces programmes sont faciles à prendre en main. Ils vous proposent un tableau de bord dans lequel vous devez simplement entrer tous les mouvements d'argent de votre entreprise. Vous pouvez vous en sortir sans être un expert en finance et en compta.

De plus, les applications web sont accessibles n'importe où, ce qui facilitera la gestion comptable de votre activité. Avec de simples identifiants, vous pouvez réaliser la saisie de vos livres comptables via n'importe quel appareil.

Planifier les tâches d'écritures comptables

L'organisation est la base de la réussite de la majorité des auto-entrepreneurs. Cela s'applique aussi pour l'administration comptable de leur activité. N'attendez pas que les justificatifs et les mouvements bancaires s'accumulent pour mettre à jour votre journal. Vous augmenterez les risques d'erreur qui peut d'ailleurs coûter cher à votre entreprise en cas d'audit. Réservez-vous une ou deux heures par jour pour cette tâche si vous ne souhaitez pas facturer un expert-comptable.

Afin de faciliter la démarche, numérotez les factures. Vous allez ainsi réaliser les mis à jour en fonction de leur entrée et vous vous y retrouvez plus facilement.

Dématérialiser vos documents comptables

De nos jours, on préconise davantage les données numériques aux paperasses. C'est plus sûr et plus simple à gérer. Autrement dit, vous devez conserver une version digitale de vos justificatifs et de vos factures. Vous pouvez simplement les scanner ou les prendre en photo.

Dématérialiser vos documents comptables en facilite aussi l'utilisation. Vous pouvez les partager et y accéder de n'importe où. Ce qui vous sera utile pour une meilleure gestion de votre activité.

Utilisez un programme de gestion de stock

La gestion comptable ne consiste pas seulement à facturer les clients. C'est aussi foncièrement rattaché à la gestion de stock. C'est le cas surtout pour les entrepreneurs qui fournissent des prestations de services à la personne. Tel est le cas par exemple de ceux qui travaillent dans la restauration, dans la création, dans l'aménagement, etc. Il faudra des matières premières pour assurer les prestations.

La gestion de stock peut aussi être facilitée par des logiciels en ligne. Ils feront le suivi de vos produits et pourront contacter directement vos fournisseurs pour éviter les manques. Cette astuce vous empêchera aussi de trop accumuler de stock au risque de gaspiller et d'engager des frais inutiles.

Vous pouvez synchroniser les logiciels de gestion comptable et de gestion de stock. Ce qui vous assurera un maximum de transparence et de visibilité dans vos comptes.

Faites un suivi régulier de vos comptes

N'attendez pas l'audit annuel de votre entreprise pour faire un suivi des comptes. Vérifiez souvent le solde de votre compte professionnel. Cela vous permettra de voir si vous avez les liquidités pour vous lancer dans tel ou tel projet ou si vous devez revoir la manière dont vous gérez vos opérations.

Certaines banques vous proposent une application pour voir en temps réels et de manière simple votre solde. Cela est pratique et sécurisé. Cette dernière vous aidera aussi à gérer vos transactions, quitte à réagir rapidement en cas de fraude ou d'erreurs.



Plan du site